OPQU: Office Professionnel de Qualification des Urbanistes

Définition de la profession d’urbaniste par l’OPQU

« L'urbanisme est une pratique spécifique qui a pour objet de proposer une organisation réfléchie et responsable des territoires constitués par les espaces naturels, ruraux, urbains, dans le respect de l'intérêt général et de la recherche d'équilibres territoriaux. L'îlot, l'espace public, le quartier, la ville, le territoire sont les différentes échelles de l'urbanisme et s'inscrivent dans l'aménagement du territoire.

L’urbanisme étudie les enjeux dans la durée et propose notamment les traductions spatiales des politiques sociales, économiques environnementales et culturelles, il concourt à la formation du paysage. Il met en évidence les choix possibles d’occupation et d’usage de l’espace pour le court, le moyen et le long terme, à toutes les échelles des territoires et en fonction des changements prévisibles des modes de vie. »

Architecte Paysagiste DPLG

« Le paysagiste DPLG est un concepteur d’espaces, capable d’imaginer, de proposer et de mettre en œuvre des formes et des dispositifs paysagers nouveaux, à toutes les échelles territoriales.
Il apporte à la collectivité sa capacité à concevoir des outils pour appréhender et gérer les dynamiques de l’environnement et l’évolution des territoires, à la croisée du naturel et du social.
Il aide les acteurs de l’aménagement, du développement et de la protection du patrimoine à maîtriser l’impact de leur action sur le sens et la valeur du cadre de vie. Il contribue à la production et à la diffusion des savoirs sur le paysage.

C’est un professionnel orienté vers l’activité de conception de projet de paysage dont l’approche généraliste est construite essentiellement à partir de ses observations sensibles et esthétiques sur le terrain. L’efficience sociale de la profession de paysagiste repose toute entière sur cette triple capacité à problématiser, à concevoir les transformations de l’espace et à animer une concertation orientée vers le projet. »


Pour en savoir plus sur les prestations du bureau d'étude SITADIN, contactez nous par téléphone au 02 99 65 06 14 ou par mail.